Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Agrandissement de la Réserve du parc national du Canada Nahanni

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les députés réalisent le rêve du Très Honorable Pierre Elliott Trudeau

Ottawa – Le député de Papineau, Justin Trudeau, se réjouit du passage du projet de loi C-38 qui permet l’agrandissement de la réserve du parc national Nahanni du Canada. Les changements à la loi sur les Parcs Nationaux feront de Nahanni, une des plus grandes réserves de parc national du monde.

Ce projet de loi a été accepté à l’unanimité par les députés de la Chambre des communes. En effet, les quatre partis se sont entendus pour voter toutes les étapes du projet de loi afin de l’envoyer directement au Sénat pour étude.

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) qui appuie le projet de loi, se réjouit du fait que « la nouvelle taille de Nahanni soit maintenant près de sept fois celle de la réserve de parc qui avait été établie en 1972. Elle protégera de façon permanente plus de 30 000 km2 de milieu sauvage boréal reconnu à l’échelle internationale, une superficie comparable à celle de l’île de Vancouver »

C’est au début des années 70, sous le Très Honorable Pierre Elliott Trudeau, que s’est amorcé le rêve de protection de la Nahanni. Trente ans plus tard, soit en 2003, Justin Trudeau, bien avant de devenir député, a poursuivi ce rêve en descendant la rivière en canoë et en étant conférencier principal de la tournée « Nahanni Forever » de SNAP.

« Nous avons finalement bouclé la boucle pour la Nahanni et je suis particulièrement fier d’avoir été de ces parlementaires qui ont pu réaliser ce que mon père a commencé il y a bien des années » a déclaré M. Trudeau.

La réserve de parc national Nahanni renferme de remarquables éléments dont des rivières, des canyons, des gorges et de la toundra alpine typiques des régions sauvages boréales. Le parc est articulé autour des vallées de la Nahanni Sud et de la Flat, dans le sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest.

-30-

Pour plus d’information:
Louis-Alexandre Lanthier
613-995-8872

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

MOTION DU DÉPUTÉ JUSTIN TRUDEAU POUR LA CRÉATION D’UNE
POLITIQUE NATIONALE DE SERVICE VOLONTAIRE POUR LA JEUNESSE

Ottawa, le 3 juin 2009 – La motion présentée par le député de Papineau Monsieur Justin Trudeau a fait l’objet d’un vote, aujourd’hui, à la Chambre des communes. Cette motion propose l’étude de la création d’une Politique nationale de service volontaire pour la jeunesse.

La Motion 299 a été défaite à 173 voix contre 103.

L’intention de cette motion était d’établir une politique cadre pour un service national pour la jeunesse qui permettrait aux jeunes de servir leur pays en travaillant sur des projets communautaires et qui leur offrirait des outils et des compétences afin de devenir des citoyens engagés pour le reste de leur vie. De plus, l’occasion donnée à de jeunes bénévoles d’aider les organismes à but non lucratif et les organisations caritatives, à travers le pays, sera bénéfique à l’ensemble des canadiens durant cette période de défis économiques.

«Au Canada, neuf jeunes sur dix sont refusés par des programmes tel que Katimavik ou Jeunesse Canada Monde dû au manque de financement, de programmes ou de concertation politique» a ajouté M. Trudeau. «Le service volontaire est une ressource pour le Canada qui peut aider à faire face à des crises économiques comme celle que nous vivons présentement».

Monsieur Trudeau en profite pour déplorer les députés du Bloc Québécois et des conservateurs qui ont voté contre cette motion. « Je suis déçu que le Bloc Québécois et les conservateurs ont fait passer leurs intérêts partisanes avant l’intérêt des jeunes » a ajouté le député de Papineau « Je ne comprends pas comment on peut s’opposer à entamer une conversation sur la jeunesse et le bénévolat».

Politique nationale de service volontaire pour la jeunesse
M-299 — 27 mai 2009 — Vote par appel nominal différé sur la motion, telle que modifiée, de M. Trudeau (Papineau), appuyé par M. Savage (Dartmouth—Cole Harbour), — Que le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées reçoive instruction d’examiner la création au Canada d’une politique nationale de service volontaire pour la jeunesse en analysant les programmes existants et en utilisant le travail mené par l’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire réalisée en 2003 comme point de départ; en menant des consultations publiques; en déposant un rapport à la Chambre d’ici le 16 novembre 2009 qui contiendrait, entre autres, un aperçu des politiques similaires à travers le monde et une synthèse des témoignages entendus.

-30-

Source :
Louis-Alexandre Lanthier
Bureau de Justin Trudeau
(613) 290-4059
trudeaj0@parl.gc.ca

img_0450Montréal, le 9 avril 2009 – Trois artistes du quartier ont récemment unis leurs talents afin de présenter l’exposition “Triptyque” au bureau de comté du député de Papineau, Monsieur Justin Trudeau. En effet, tout au long du mois d’avril, Joseph André et Frantz Louis (artistes-peintres) et Claudyne Savoie (photographe) présenteront une exposition d’œuvres figuratives et non figuratives.

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca