Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Biographie

Justin P. J. Trudeau

Réélu au poste de député de Papineau le 2 mai dernier, Justin avance dans sa carrière politique afin de défendre les valeurs canadiennes, pour promouvoir une nouvelle perspective de l’interaction entre le gouvernement et les citoyens et pour aider le Canada à redevenir un modèle pour le reste du monde.

En tant que représentant d’une circonscription électorale où la langue maternelle de près de 50 % des citoyens votants n’est ni l’anglais ni le français, Justin voit la riche diversité culturelle de Papineau comme étant un modèle de l’évolution de l’identité canadienne et de la lutte pour générer une justice sociale et une prospérité pour tous. Dans ce comté où des gens de toutes origines, nationalités et religions cohabitent en paix, Justin se sent inspiré et travaille avec diligence afin d’aider ses concitoyens à obtenir de meilleures conditions et à bénéficier de diverses opportunités.

En effet, c’est le contact régulier avec ses commettants qui l’aide à accomplir ses responsabilités de porte parole de l’Opposition en matière de jeunesse, d’études postsecondaires et des sports amateurs.

Depuis son arrivée au Parlement, Justin s’investit avec passion afin de favoriser une meilleure participation politique des jeunes canadiens. En effet, il se bat pour obtenir plus d’action de la part du gouvernement conservateur afin d’aider les jeunes canadiens à se préparer à affronter un monde de plus en plus compétitif et à s’ouvrir sur le monde. Au-delà du renforcement des jeunes, Justin fait aussi pression auprès des leaders des communautés culturelles et des leaders politiques afin qu’ils réalisent le rôle primordial de la jeunesse et comprennent que leurs nouvelles idées, opinions et contributions sont impératives pour permettre au Canada de progresser. D’ailleurs, son rôle actuel de critique libéral découle directement de son travail à titre de président du groupe de travail sur la jeunesse dans le cadre de la Commission du renouveau du Parti libéral du Canada en 2006, de sa présidence du programme national de service bénévole canadien Katimavik de 2002 à 2006 tout comme de son travail en tant que professeur au secondaire au cours des cinq années qui ont précédées son entrée en politique

Justin est particulièrement sensible à la question de la protection de la planète. Dans les années qui ont précédées sa carrière politique, il a collaboré avec différents groupes environnementaux travaillant à la préservation des milieux sauvages canadiens, en utilisant son expérience en tant que gradué en géographie environnementale de l’Université McGill pour complémenter son activisme. Justin croit que la doctrine conservatrice consistant en un faux choix entre environnement et économie est irresponsable et dangereuse. Pourtant, il est de plus en plus évident qu’une économie en santé est dépendante d’un environnement sain et Justin croit que les deux reprendront de la force si nous engageons des actions responsables basées sur une pensée à long-terme.

Pour Justin, investir dans la jeunesse, la diversité et l’environnement est la meilleure façon d’assurer une prospérité à long terme pour notre pays. Il est de plus en plus convaincu que le Parti libéral du Canada est le meilleur véhicule pour défendre ces questions et pour créer le Canada dont le monde a besoin.

˜
Fils aîné de l’ancien Premier ministre canadien Pierre E. Trudeau, Justin Trudeau est né le 25 décembre 1971. Il est marié à Sophie Grégoire. Le couple a accueilli son premier enfant, Xavier James Trudeau, le 18 octobre 2007 et a vu la famille s’agrandir avec l’arrivée, le 5 février 2009, d’Ella-Grace Margaret Trudeau.

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca