Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Blogue @fr

Déclaration du chef libéral Michael Ignatieff et du porte-parole libéral responsable des affaires étrangères, Bob Rae, à l’occasion du 25e anniversaire du drame d’Air India

Posted on 24 juin 2010

TORONTO – Le chef libéral Michael Ignatieff a fait la déclaration suivante à l’occasion du 25e anniversaire du drame d’Air India :

« Ici à Toronto aujourd’hui, à l’occasion de la commémoration du drame d’Air India, et dans toutes les régions du pays, les Canadiens soulignent ensemble les 25 années qui se sont écoulées depuis l’explosion, au large des côtes d’Irlande, du vol 182 d’Air India, qui avait quitté le Canada et qui devait se rendre en Inde.

« Pour les familles des victimes du pire acte terroriste de notre histoire, cela aura été un long et pénible travail de deuil.

« Ces familles espéraient obtenir des réponses ; mais personne n’a été en mesure de faire la lumière sur ce drame. Il existe certes des raisons permettant de comprendre un tant soit peu cet incident inconcevable, mais ce sont les réponses qui permettent de combler le besoin que nous avons tous d’éprouver un quelconque sentiment de justice.

« Les vraies réponses nous échappent encore. C’est la raison pour laquelle une Canadienne qui éprouvait encore du chagrin a déclaré de façon si éloquente qu’elle n’avait pas trouvé l’apaisement et qu’elle ne s’attendait pas à y arriver un jour.

« C’est également la raison pour laquelle la tenue d’une enquête a été si importante. Lorsque le Premier ministre Paul Martin a demandé à Bob Rae de se pencher sur l’explosion de l’avion d’Air India et que ce dernier a par la suite recommandé un examen approfondi de tous les facteurs qui ont contribué à ce drame, on se trouvait enfin à témoigner un certain respect à ceux qui avaient patiemment attendu des réponses, avec tout le courage, toute la force et toute la dignité dont ils ont fait preuve tout au long de ces 25 années. »

Le porte-parole libéral responsable des affaires étrangères Bob Rae a ajouté ceci :

« Ne nous y trompons pas : l’attentat à la bombe contre le vol d’Air India était le résultat d’un complot ourdi et exécuté au Canada. La plupart des victimes étaient de nationalité canadienne. Il s’agissait d’une catastrophe canadienne, dont l’ampleur et la signification doivent être comprises par toute la population canadienne. Les attentats à la bombe contre Air India étaient les pires attaques terroristes de l’histoire du Canada.

« La Commission Major a appuyé ces conclusions, affirmant qu’on aurait pu empêcher cet attentat à la bombe et que l’enquête qui a suivi a été superficielle. Le juge Major a recommandé une réforme en profondeur de nos services de sécurité et de police. Cette recommandation sonne l’heure du réveil pour tous les Canadiens.

« Tandis que nous prenons le temps de nous souvenir de ce drame survenu il y a 25 ans aujourd’hui, au nom du Parti libéral du Canada et de notre groupe parlementaire, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à ceux qui y ont perdu des proches.

« Que ceux que nous avons perdus ne soient jamais oubliés. »

Help spread the word by sharing this with your friends.

Lien court:

Email this to your friends.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

We'd love to hear your opinion. Your comments won't be posted on the website.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration libérale à l’occasion de la clôture des Jeux paralympiques d’été de 2012 »

9 septembre 2012

Pour diffusion immédiate
Le 9 septembre 2012

MONTRÉAL— Le porte-parole libéral en matière d’études postsecondaires, de jeunesse et […]

A message from your Member of Parliament »

17 mai 2013

First of all, I want to thank you for your continued support – especially these […]

Un message de votre député »

17 mai 2013

D‟abord, permettez – moi de vous remercier de votre soutien continu, et ce, particulièrement ces […]

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca