Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Blogue @fr

Les libéraux demandent la prise de mesures urgentes pour faire face à l’épidémie de choléra qui frappe Haïti

Posted on 22 novembre 2010

Le Parti libéral du Canada exhorte le gouvernement fédéral à prendre immédiatement des mesures afin de faire face à l’épidémie de choléra qui frappe Haïti.

« Notre gouvernement doit prendre des mesures urgentes pour faire face à cette crise, a déclaré le chef libéral, Michael Ignatieff. Ce sont des dizaines de milliers d’Haïtiens qui risquent de mourir du choléra, et le Canada doit considérer toutes les options possibles afin de procurer à Haïti une aide médicale et de l’eau potable. »

Plus de 1 250 personnes ont déjà succombé au choléra en Haïti. Au moins 20 000 autres ont été hospitalisées, et plusieurs milliers d’autres présentent actuellement les symptômes de la maladie. Si nous ne confrontons pas la situation immédiatement, des centaines de milliers des personnes risque d’être infectées et au moins des dizaines de milliers pourraient de mourir.

« Le choléra tue rapidement et douloureusement, mais cette maladie n’est pas difficile à traiter ou à prévenir. Le Canada doit examiner toutes les options afin de résoudre cette crise – jusqu’au redéploiement de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe [DART], a expliqué le député libéral, Justin Trudeau. Nous devons apporter une aide pour purifier et acheminer l’eau, en plus d’offrir une aide et une formation médicale. »

Le Parti libéral du Canada exhorte le gouvernement fédéral à déployer l’Équipe de soutien stratégique d’urgence en Haïti pour pouvoir rapidement évaluer les besoins sur le terrain et déterminer si l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe doit être déployée.

On ne recense que 18 centres de traitement du choléra en Haïti, et un total de 2 000 lits – ce qui n’est pas suffisant pour faire face à la crise. Le Canada peut faire sa part en déployant et en formant rapidement du personnel local et étranger dont la mission sera d’encadrer l’aide médicale, notamment en ce qui concerne les pochettes de solutions réhydratantes et les perfusions intraveineuses. Il existe un besoin criant d’augmenter la distribution d’eau traitée, d’accélérer l’acheminement des trousses d’hygiène, de traiter les déchets et de mettre en place des latrines.

« L’inaction n’est pas sans conséquence. Les Canadiens, incluant les Québécois, n’ont pas donné de l’argent pour qu’il reste bloqué à Ottawa, a affirmé le député libéral Denis Coderre. Mes collègues, Massimo Pacetti, Pablo Rodriguez Justin Trudeau, et moi-même, travaillions étroitement avec la diaspora haïtienne québécoise afin que cette dernière puisse nous faire part de son expertise dans le domaine. Il en va de la vie de plusieurs milliers de personnes. »

Haïti n’a toujours pas reçu l’aide de 350 millions de dollars promise par le gouvernement du Canada. Dix mois se sont écoulés depuis le tremblement de terre et plus d’un million de personnes continuent de vivre sous des tentes dans des camps, exposées au risque de choléra et d’autres épidémies. Pour le moment, les élections présidentielles haïtiennes , prévues pour le 28 novembre prochain, iront de l’avant.

« Il est inacceptable que des centaines de personnes meurent d’une maladie facile à soigner, de conclure M. Coderre. Il faut agir vite et maintenant, et le Canada doit montrer l’exemple et ainsi reprendre son leadership historique entre nos peuples. »

-30-

Renseignements :

Service de presse
Cabinet du chef de l’Opposition
613-996-6740

Bureau de Justin Trudeau, député, 613-995-8872

Bureau de l`hon. Denis Coderre, député, 613-996-6108

Help spread the word by sharing this with your friends.

Lien court:

Email this to your friends.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

We'd love to hear your opinion. Your comments won't be posted on the website.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration libérale à l’occasion de la clôture des Jeux paralympiques d’été de 2012 »

9 septembre 2012

Pour diffusion immédiate
Le 9 septembre 2012

MONTRÉAL— Le porte-parole libéral en matière d’études postsecondaires, de jeunesse et […]

A message from your Member of Parliament »

17 mai 2013

First of all, I want to thank you for your continued support – especially these […]

Un message de votre député »

17 mai 2013

D‟abord, permettez – moi de vous remercier de votre soutien continu, et ce, particulièrement ces […]

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca