Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Déclaration de Justin Trudeau, critique de l’opposition officielle en matière de Jeunesse

Pour diffusion immédiate
Le 20 octobre 2010

Déclaration de Justin Trudeau, critique de l’opposition officielle en matière de Jeunesse, Citoyenneté et immigration, et Rob Oliphant, critique de l’Opposition officielle en matière de Multiculturalisme sur la Semaine de la citoyenneté 2010

Justin Trudeau – C’est avec fierté que nous participons à la Semaine de la citoyenneté 2010, une célébration de nos droits ainsi qu’une reconnaissance de nos responsabilités. S’étalant sur sept jours, soit du lundi 18 octobre au dimanche 24 octobre, cette semaine nous donne l’opportunité de penser et de discuter de la signification présente et future de notre identification à la feuille d’érable.

La citoyenneté continue d’évoluer de façon dramatique. Ce n’était qu’en 2009 que la plupart des femmes canadiennes ont obtenu l’égalité des droits concernant la citoyenneté de leurs enfants et un nombre remarquable d’individus dévoués à ce pays ne sont encore pas entièrement reconnus par la Loi sur la citoyenneté. Cette semaine est aussi un temps pour reconnaître ces « Canadiens perdus » et travailler à la correction des failles dans la présente législation.

De mon côté, cette semaine semble être un bon temps pour discuter du rôle dans lequel nous nous voyons sur la scène internationale et de considérer la relation entre le Canada et le village mondial dans lequel nous nous retrouvons. Prendrons-nous un rôle de leader dans un monde qui change radicalement? Trouverons-nous encore des valeurs communes et des projets à partagés? Je crois que la réponse est oui, mais ce ne sont pas des tâches faciles et nous n’iront sûrement pas loin si nous ne les entreprenons pas ensemble.

Nous vivons encore dans une des nations les plus dynamiques et prometteuses de la planète. Cette semaine devrait servir de rappel que c’est un grand honneur que d’être Canadiennes et Canadiens.

Rob Oliphant – La Semaine de la citoyenneté donne à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens l’opportunité de renouveler leur sens de la citoyenneté et leur fierté envers notre pays grand et diverse. Lors d’une cérémonie au Parc Flemington de Toronto pour la Semaine de la citoyenneté, j’ai participé à l’accueil de soixante nouveaux Canadiens provenant de 29 différents pays à travers le monde.

Sous l’invitation du juge du Bureau de la citoyenneté, ceux d’entre nous qui étions nés au Canada avons rejoint ceux qui ont choisi d’adopter le Canada. J’étais fier d’être aux côtés de ces nouveaux Canadiens dans cet exercice de citoyenneté, réclamant les droits qui y sont associés et honorant les responsabilités. Je me suis senti très humble d’être en présence de ces personnes qui ont choisi le Canada, souvent après un parcours difficile, pour notre histoire des droits de la personne, notre héritage international et la possibilité d’une meilleure vie pour eux-mêmes et leurs enfants. J’ai été également touché de reconnaître que ces droits et responsabilités m’appartiennent aussi, partagés avec des personnes de toute race, religion et ethnicité.

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca