Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

L’engagement des jeunes durant la prorogation parlementaire

Monsieur le Président, je remercie mon collègue de ses propos. Il a tout à fait raison lorsqu’il dit que les jeunes, que l’on critique souvent pour leur manque d’engagement et leur indifférence face à la politique, ont été extrêmement nombreux à utiliser les outils qu’ils connaissent si bien, c’est-à-dire les médias sociaux, pour exprimer leur indignation et pour expliquer qu’ils ne voulaient pas qu’un gouvernement suspende ses travaux quand la situation se corse.

Ils souhaitaient que nous travaillions tous ensemble d’arrache-pied. C’est pourquoi, au cours de la prorogation que le gouvernement nous a imposée, le Parti libéral a tenu plus de 30 séances de consultation auprès des Canadiens, dont des jeunes. Nous avons utilisé les salles vides du Parlement pour discuter des enjeux sur lesquels ils souhaitent que les parlementaires se penchent.

Ainsi, nous avons donné aux jeunes l’occasion de se faire entendre, surtout quand on sait qu’aux dernières élections, le taux de participation des jeunes de 18 à 25 ans était d’environ 20 p. 100. Quatre jeunes sur cinq n’ont pas voté aux dernières élections. À mon avis, il faut corriger cette situation. Le seul moyen d’y arriver, c’est de les amener à participer de façon ouverte et responsable, et non pas en faisant la promotion de cette culture de cynisme et de tromperie qui fait la réputation de ce gouvernement.

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca