Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Justin Trudeau découvre le visage multiculturel de Québec

par Veronique Demers, Québec Hebdo

Article mis en ligne le 22 février 2010

Justin Trudeau et Richard Foy, directeur général de l'organisme dédié à l'aide à l'enfance

Justin Trudeau et Richard Foy, directeur général de l'organisme dédié à l'aide à l'enfance

M. Trudeau a reçu un tour guidé de la ville par Anne Gagné, candidate libérale du comté de Québec. Le député libéral du comté de Papineau a visité la Maison Lauberivière et le Pignon Bleu.

«J’ai eu de bonnes conversations avec Lauberivière, ceux qui s’enregistrent pour la popote. (…) La récession frappe différemment à Québec [qu’à Montréal]. Dans Papineau, beaucoup d’enjeux de pauvreté avec les organismes. L’enjeu de la pauvreté se traduit davantage dans les familles souvent monoparentales, plutôt que dans la rue», observe le porte-parole libéral pour la jeunesse et le multiculturalisme.

«Les organismes passent tellement de temps pour chercher du financement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on a notre réunion du caucus des députés», justifie-t-il. Dans les prochains mois, Justin Trudeau effectuera une tournée des cégeps et universités à Lévis, Saguenay, La Pocatière, Sherbrooke et en Beauce.

Justin Trudeau a aussi visité le Pignon Bleu, fournissant chaque jour 2400 collations le matin en classe à des enfants de Québec. Le directeur général de l’organisme, Richard Foy, lui a présenté les autres programmes éducatifs servant de complément au soutien alimentaire pour les enfants.

«Je lui ai montré notamment le projet d’initiation économique de meubles qu’on récupère et qu’on transforme. Il y a aussi les voyageurs aplatis, une initiative permettant à des jeunes de fabriquer des marionnettes à leur image. Ces petits voyageurs sont à la veille de partir dans différentes villes du monde.»

Le député de Papineau en a profité pour glisser un mot à Richard Foy de son projet de ressources pour les familles et les enfants dans son comté, à Montréal. «Il m’a informé que ça s’appellerait La Maison bleue. Quand on fait des visites comme ça, il n’y a pas de formule unique. Il faut s’appuyer sur les forces locales», a conclu Richard Foy.

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca