Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

justin-trudeau-defend-les-sables-bitumineux

Mise à jour le samedi 1 mai 2010 à 14 h 17

Exploitation des sables bitumineux en Alberta. (archives)

Le député libéral de la circonscription d’Outremont, Justin Trudeau, s’est porté vendredi à la défense de l’exploitation des sables bitumineux en Alberta tout en réclamant de nouvelles recherches pour en étudier les répercussions.

Selon M. Trudeau, les sables bitumineux sont devenus des éléments importants de la croissance économique du Canada. On doit en défendre l’exploitation lorsque des étrangers en réclament l’arrêt, plaide-t-il.

Au cours d’une conférence de presse à Lethbridge, M. Trudeau a déclaré qu’il fallait comprendre les répercussions des sables bitumineux, ajoutant que les recherches ne sont pas précises pour le moment. Il a dit que si l’exploitation était mauvaise, on pourrait alors faire marche arrière.

M. Trudeau, qui visitait des installations de surveillance des ressources aquatiques dans le sud de l’Alberta, a dit qu’on devait en savoir plus sur les répercussions de l’exploitation des sables bitumineux sur les rivières et les écosystèmes de la région.

Selon lui, les recherches démontrent que les industriels ont une approche correcte du problème. Ces efforts doivent être connus de la population afin « que nous puissions défendre cette industrie sur la scène mondiale. »

Le député libéral recommande que les revenus provenant de l’exploitation pétrolière soient investis dans les recherches énergétiques. Cela permettra à l’Alberta de demeurer un joueur important dans ce domaine lorsque les nouvelles découvertes remplaceront le pétrole et le gaz naturel.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca