Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Justin Trudeau moustachu pour une bonne cause

Nouvelles générales – Politique fédérale
Écrit par David Patry-Cloutier
Mercredi, 27 octobre 2010 17:15

Après les sourcils de Michael Ignatieff, il faudra bientôt parler de la moustache de Justin Trudeau. Le politicien participera à Movember, un mouvement visant à financer la recherche sur le cancer de la prostate.

Pendant tout le mois de novembre, le député libéral de Papineau arborera fièrement une moustache à la Chambre des communes.

L’idée est née l’année dernière, alors que certains de ses amis portaient fièrement la moustache. «Je leur ai demandé pourquoi et ils m’ont expliqué que c’était une campagne de financement contre le cancer de la prostate», affirme-t-il.

Nommée Movember, la campagne «met les hommes au défi de changer d’apparence et en même temps la face de la santé masculine en se laissant pousser une moustache», indique le communiqué du bureau montréalais de l’organisation. Les hommes qui la portent en deviennent les «porte-bannières» pendant 30 jours.»

De son propre aveu, Justin Trudeau ne paraît pas très bien avec une moustache. Un vidéo sur YouTube le montre d’ailleurs arborant une superbe pilosité faciale lors d’un événement des jeunes libéraux en Ontario. «J’avais une moustache pour le tournage d’un documentaire sur la Première Guerre mondiale qui avait lieu au même moment», explique-t-il.

«Déjà quelques députés des Communes portent la moustache. Mais en général, les gens de ma génération ne la portent pas, indique Justin Trudeau. C’est sûr que ce n’est pas sérieux. À moins d’être pompier ou policier, c’est difficile d’avoir l’air sérieux avec une moustache. Mais il s’agit d’être capable de rire de soi-même tout en attirant l’attention pour une belle cause.»

Défi

Le député de Papineau s’est mis au défi de convaincre ses collègues de la Chambre des communes de se joindre à lui. «Je me suis dit que ce serait cocasse que les politiciens le fassent. Jack Layton, qui a une moustache, participe à la lutte contre le cancer de la prostate et je pense qu’il y a de l’intérêt pour cette cause.»

Il en a parlé à des députés libéraux, mais aussi conservateurs et bloquistes. «Dominic LeBlanc et Bob Rae m’ont dit qu’ils le feraient. Reste à voir s’ils vont vraiment le faire, dit Justin Trudeau. Les députés du NPD Peter Stoffer et Nathan Cullen devraient le faire aussi.

«Chez les conservateurs, Larry Miller, qui a déjà une moustache, a dit qu’il allait la raser et la laisser repousser de manière farfelue. Au Bloc québécois, Nicolas Dufour et Bernard Bigras devraient participer», affirme Justin Trudeau, qui dévoile ces noms comme s’il leur lançait un défi.

«Tout reste à voir, mais on commence lundi», conclut le député, qui s’attend bien sûr à obtenir beaucoup d’attention dans le prochain mois. Infoman l’aurait d’ailleurs déjà contacté…

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca