Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Les libéraux se rallient à une action immédiate en Haïti

Pour diffusion immédiate
Le 13 janvier 2010

Les libéraux se rallient à une action immédiate en Haïti

OTTAWA – Les libéraux soutiennent tous les efforts faits par le gouvernement fédéral pour apporter une aide humanitaire immédiate aux Haïtiens, et encouragent tous les pouvoirs publics et tous les Canadiens à apporter leur aide dans les prochains jours.

« Ce drame effroyable rappelle à tous les Canadiens les liens d’amitié et de solidarité que nous entretenons avec Haïti et la communauté haïtienne au Canada, qui a apporté beaucoup à notre pays. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider ce pays à se relever, a déclaré le chef libéral Michael Ignatieff. La contribution de 5 millions de dollars faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral est un bon début, mais nous devons toutefois faire davantage. »

Les libéraux appellent le gouvernement fédéral à prendre les mesures pratiques suivantes :
Faire un don fédéral initial considérable pour les efforts d’aide internationaux.
Identifier les organismes caritatifs les mieux placés pour apporter une aide humanitaire immédiate en Haïti auxquels les Canadiens peuvent faire des dons, par exemple la Croix-Rouge, Oxfam Québec, le CECI et Médecins sans frontières.
S’engager à doubler les contributions du public.
Accélérer le traitement des demandes d’immigration pour réunir les familles haïtiennes et la délivrance de visas de classe famille, éliminer les frais de traitement pour les parents de citoyens canadiens et de résidents permanents originaires d’Haïti et suspendre les reconduites à la frontière.
Le député de Bourassa, Denis Coderre, a dit que les libéraux encourageaient également la préparation immédiate de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC).

« Nous espérons qu’elle sera prête à partir pour Haïti dès l’invitation du gouvernement haïtien, une fois que le groupe de reconnaissance aura fait le nécessaire pour que l’EICC arrive sur les lieux en toute sécurité, a ajouté M. Coderre. Nous sommes également disposés à faire partie d’une délégation canadienne de députés et de ministres à Port-au-Prince dès que possible pour suivre l’évolution de la situation sur le terrain. »

Le député de Westmount Ville-Marie, Marc Garneau, a souligné qu’Haïti se relevait toujours de plusieurs grosses tempêtes survenues ces dernières années, ce qui rend les efforts actuels d’autant plus difficiles et urgents.

« Nous présentons nos plus sincères condoléances à toutes les familles des victimes de cette catastrophe, a dit M. Garneau. Nos pensées et nos prières accompagnent les nombreux Canadiens d’origine haïtienne qui craignent pour la sécurité de leurs proches en Haïti et tous les Canadiens attachés à Haïti par des liens d’amitié ou de parenté. »

Le député de Papineau, Justin Trudeau, a ajouté que les libéraux feront leur part pour encourager tous les Canadiens, par l’entremise de médias sociaux et d’autres réseaux, à faire tout ce qu’ils peuvent dès que l’aide humanitaire sera organisée, que les besoins seront définis et que les voies à suivre seront établies.

« Le Parti libéral du Canada est prêt à faire un don immédiatement en faveur des efforts humanitaires. Nous demandons aussi à tous les parlementaires libéraux de faire une contribution pour aider les Haïtiens et les nombreux Canadiens qui vivent en Haïti, a conclu M. Trudeau. Tous les Canadiens se demandent, d’une seule voix : Que puis-je faire pour aider ? En ce moment, il convient de laisser de côté toutes divergences politiques. »

-30-

Renseignements :
Service de presse
Cabinet du chef de l’Opposition
613-996-6740

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca