Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Les libéraux réclament une procédure d’appel d’offres d’urgence pour les projets urgents

Pour diffusion immédiate
Le 23 mars 2010

Les libéraux réclament une procédure d’appel d’offres d’urgence pour les projets urgents

OTTAWA – Le gouvernement Harper doit rendre des comptes aux Canadiens de façon détaillée et équitable, même en cas d’intervention d’urgence. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui la porte-parole libérale responsable des travaux publics, Martha Hall Findlay. Elle recommande que le gouvernement élabore une procédure d’appel d’offres d’urgence pour les projets urgents.

Mme Hall Findlay réagissait à l’adjudication sans appel d’offres public par les conservateurs d’un contrat de 12 millions de dollars à une entreprise de Calgary, ATCO Ltd, pour reconstruire des édifices gouvernementaux détruits à Port Au Prince lors du tremblement de terre dévastateur qui a secoué Haïti.

« Nous sommes conscients du fait que le temps est déterminant dans la reconstruction d’Haïti, a dit Mme Hall Findlay. Toutefois, pour assurer aux contribuables qu’ils en ont pour leur argent durement gagné, et par souci d’équité envers tous les concurrents, une procédure d’appel d’offres d’urgence est nécessaire dans ce genre de situations. »

Mme Hall Findlay a souligné avec inquiétude la confusion qui règne autour de la façon dont le contrat a été adjugé. Des fonctionnaires du ministère des Travaux publics ont affirmé qu’aucune autre entreprise n’a été envisagée pour ce projet, sous prétexte qu’ATCO est le leader de ce domaine. Des fonctionnaires de l’Agence canadienne de développement international, eux, contredisent cette déclaration, et affirment que plusieurs autres entreprises ont été envisagées.

« ATCO est probablement le meilleur choix, mais nous n’en serons jamais certains, a ajouté Mme Hall Findlay. Une procédure d’appel d’offre d’urgence transparente contribuerait à éviter ce genre de controverse et toute impression de favoritisme politique. »

« Tous les contrats gouvernementaux importants devraient être ouverts à soumission. Rien ne justifie que nous ne puissions pas mettre en œuvre une procédure rapide, a conclu Mme Hall Findlay. »

-30-

Renseignements :
Bureau de la députée Martha Hall Findlay : 613-992-4964

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca