Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Nouvelles

Les conservateurs brisent leur promesse aux nouveaux Canadiens en s’attaquant au programme de réunification des familles

Posted on 25 mars 2011

OTTAWA – Aujourd’hui, les libéraux ont accusé le gouvernement Harper de tourner systématiquement le dos aux nouveaux Canadiens en réduisant le nombre de visas émis en fonction de la réunification des familles et en empêchant les familles de se retrouver au Canada.

« Le gouvernement ne s’est pas montré honnête envers les nouveaux Canadiens, a déclaré le porte-parole libéral responsable de l’Immigration, Justin Trudeau. Il a attiré au Canada des travailleurs qualifiés en leur promettant que leurs parents et leurs grands-parents pourraient bientôt les rejoindre. Il a coupé le financement pour les services d’établissement et de soutien et il coupe maintenant le système de soutien aux famille aussi. »

Selon les médias, de nouveaux chiffres indiquent que le gouvernement accordera environ 11 000 visas pour la réunification des familles à des parents et grands-parents vivant à l’étranger, soit une baisse de 15 000 visas accordés comparativement à l’an passé. Ceci se produit à la suite des coupures de 10 % effectuées par le gouvernement Harper en ce qui a trait au financement de l’établissement et de l’intégration dans l’ensemble du pays.

« La réunification des familles est un élément essentiel pour attirer les meilleurs travailleurs les plus brillants du monde et pour bâtir le Canada auquel nous aspirons, a fait valoir le porte-parole libéral responsable du Multiculturalisme, Rob Oliphant. Les familles doivent patienter de plus en plus longtemps avant d’être réunies et ces coupures auront un sérieux impact sur la capacité de la famille immigrante à réussir sur le marché du travail. »

Il y a déjà 140 000 demandes de visa en suspens et, avec la réduction du nombre de visas accordés, un parent pourrait attendre jusqu’à 13 ans avant de pouvoir rejoindre sa famille.

En 2005, l’ancien ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Joe Volpe, avait annoncé que le gouvernement libéral triplerait le nombre des visas accordés à des parents et grands-parents, soit à 18 000, et a investi des dizaines de millions de dollars pour accélérer le traitement de ces demandes.

« Les conservateurs ont fondé leur campagne électorale sur les valeurs familiales, mais, encore une fois, ils brisent une autre promesse faite aux Canadiens, a indiqué M. Volpe.

« Les conservateurs disent aux familles d’assurer eux-mêmes la garde de leur enfants lorsque les parents doivent travailler à l’extérieur du foyer mais, dans les faits, les nouveaux Canadiens qui entrent sur le marché du travail comptent souvent sur leurs parents ou les grands-parents pour garder leurs enfants et pour aider à la maison. Ils leur enlèvent un système de soutien nécessaire. »

Renseignements :

Bureau de Justin Trudeau, député, 613-995-8872
Bureau de Rob Oliphant, député, 613-992-2855
Bureau de l’hon. Joe Volpe, député, 613-992-6361

Help spread the word by sharing this with your friends.

Lien court:

Email this to your friends.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

We'd love to hear your opinion. Your comments won't be posted on the website.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration libérale à l’occasion de la clôture des Jeux paralympiques d’été de 2012 »

9 septembre 2012

Pour diffusion immédiate
Le 9 septembre 2012

MONTRÉAL— Le porte-parole libéral en matière d’études postsecondaires, de jeunesse et […]

A message from your Member of Parliament »

17 mai 2013

First of all, I want to thank you for your continued support – especially these […]

Un message de votre député »

17 mai 2013

D‟abord, permettez – moi de vous remercier de votre soutien continu, et ce, particulièrement ces […]

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca