Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Blogue @fr

Un message de votre député

Posted on 17 mai 2013

D‟abord, permettez – moi de vous remercier de votre soutien continu, et ce, particulièrement ces derniers mois alors que je partageais avec des milliers de Canadiens notre histoire, l‟histoire de Papineau. J‟ai parlé d‟ouverture, de transparence, de travail, d‟engagement citoyen, de solutions basées sur le communautaire, pour ne nommer que ceux – là. En somme, j‟ai parlé des valeurs de chez nous, de notre communauté, car demeure fièrement votre député et toujours à votre service.

Des enjeux importants ont dominé mes conversations avec les Canadiens: la redistribution des circonscriptions électorales dont Papineau, les trébuchements dans la gestion des programmes de Citoyenneté et Immigration Canada, ainsi que les changements déplorables à l‟assurance emploi.

En juillet dernier, suite à une discussion avec Jacques Beaudoin du Mouvement Action Chômage, j‟ai fait parvenir une lettre à la ministre responsable de l‟assurance emploi, Mme Diane Finley, pour lui partager mes inquiétudes par rapport aux changements proposés, ainsi que pour lui proposer des pistes de solutions. À ce jour, aucune réponse n‟a été donnée. Malgré le silence et la fermeture du gouvernement Harper, je m‟engage à travailler pour annuler les changements et améliorer le programme d‟assurance – emploi. Les travailleurs ne devraient pas être traités comme des fraudeurs lorsqu‟ils appliquent au programme, après tout, ce sont eux qui y ont contribué. Il est possible de rendre le programme plus juste et je compte bien y travailler.

Dans la dernière année, j‟ai été particulièrement intéressé par le dossier de la redistribution électorale. Dans le but de permettre une représentation plus équilibrée des populations et des communautés au Parlement, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec propose de nouvelles limites des circonscriptions tous les 10 ans. Après la parution des résultats du dernier recensement national, la Commission analyse les changements démographiques survenus depuis le dernier redécoupage et propose une nouvelle carte de toutes les circonscriptions.

En octobre 2012, j‟ai présenté devant la Commission ma proposition pour Papineau ; rassembler les quartiers Parc – Extension, Villeray, et François – Perreault dans une circonscription fédérale. L‟argument est simple, ces trois quartiers représentent chacun une réalité sociologique et économique ainsi qu‟une cohérence en matière de services publics municipaux et provinciaux, tels que les trois CLSC, la CDEC, les députés provinciaux, et les conseillers municipaux.

Le rapport final de la Commission fut déposé à la Chambre des communes le 25 février dernier et je suis heureux qu‟ils aient accepté ma proposition pour la circonscription. Si approuvé par la majorité des députés à la Chambre des communes, les limites de la circonscription seront les suivantes : boulevard de l‟Acadie à l‟ouest; la 24 e Avenue à l‟est; allant de l‟ouest en est, les rues au sud sont Beaumont, Jean – Talon, et à Papineau, Bélanger; pour le nord : l‟autoroute 40 jusqu‟à Papineau, pour ensuite suivre Jarry est jusqu‟à la frontière de l‟est.

Depuis 2006, le gouvernement Conservateur apporte des changements importants dans la loi sur l‟immigration et la protection des réfugiés. Ils se targuent d‟avoir créé un système « rapide et souple ». Cependant, les centaines de dossiers que nous suivons actuellement (en plus des milliers de dossiers que mon bureau a traités depuis 2008) nous démontrent que la réalité est contraire. Les délais de traitements ne cessent d‟augmenter. À Montréal, un demandeur de citoyenneté peut attendre entre 24 et 45 mois avant de recevoir une réponse. Si CIC a des questionnements sur votre demande, vous pourriez attendre encore plus longtemps et ce, sans en être informés par CIC. Dans cette situation, comme dans plusieurs autres, il est important de contacter mon bureau. Malgré que je ne puisse pas faire accélérer le traitement des dossiers, je peux vous informer sur l‟état de votre demande. De plus, dans certaines circonstances, je peux faciliter la communication avec les instances pertinentes chez CIC.

Notre travail ensemble continue. Malgré l‟approche de la saison estivale, ma porte demeure toujours ouverte. De plus, j‟espère avoir la chance de vous voir lors des nombreuses activités dans la circonscription pendant l‟été, tel que la Fête nationale du Québec sur le perron de l‟Église St – Cécile, au coin Henri – Julien et de Castelnau le 24 juin prochain.

À bientôt,

Justin P.J. Trudeau

Député de Papineau

Help spread the word by sharing this with your friends.

Lien court:

Email this to your friends.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

We'd love to hear your opinion. Your comments won't be posted on the website.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration libérale à l’occasion de la clôture des Jeux paralympiques d’été de 2012 »

9 septembre 2012

Pour diffusion immédiate
Le 9 septembre 2012

MONTRÉAL— Le porte-parole libéral en matière d’études postsecondaires, de jeunesse et […]

A message from your Member of Parliament »

17 mai 2013

First of all, I want to thank you for your continued support – especially these […]

Un message de votre député »

17 mai 2013

D‟abord, permettez – moi de vous remercier de votre soutien continu, et ce, particulièrement ces […]

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca