Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Semaine de la citoyenneté 2010

Monsieur le Président, je suis fier de porter à l’attention de la Chambre la Semaine de la citoyenneté 2010, une célébration de nos droits tout aussi bien qu’une reconnaissance de nos responsabilités. Cette semaine nous donne des occasions de réfléchir et de discuter des implications concrètes et symboliques de vivre sous la protection de la feuille d’érable.
Les gens qui immigrent dans notre pays et qui deviennent des citoyens sont historiquement parmi les Canadiens les plus fiers. Alors, en ajout à ceux qui sont natifs de ce pays, nous devons aussi célébrer ceux qui ont choisi de faire du Canada leur patrie.
[Traduction]
Toutefois, les questions de citoyenneté continuent de poser des défis pour la Chambre. En effet, ce n’est qu’en 2009 que bon nombre de Canadiennes ont obtenu l’égalité des droits relativement à la citoyenneté de leurs enfants. De plus, nous ne pouvons pas oublier les Canadiens qui ont perdu leur citoyenneté et nous devons prendre des mesures pour combler les lacunes dans nos mesures législatives actuelles.
Cette semaine est le moment opportun pour se rappeler que c’est un grand honneur d’être citoyen de cette nation dynamique et prometteuse, mais qu’il ne faut jamais tenir cet honneur pour acquis.

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca