Skip to main content

Justin Trudeau, député

Search justintrudeau.liberal.ca

Semaine nationale de prévention du suicide

Monsieur le Président, aujourd’hui, je souligne la Semaine nationale de prévention du suicide. Des 4 000 suicides par année au Canada, 90 p. 100 mettent en cause une personne atteinte d’une maladie mentale, et c’est le Québec qui compte le plus haut taux de suicides au pays.
Les suicides touchent toutes les générations, même si les jeunes sont les plus vulnérables. N’oublions pas que les jeunes aussi sont touchés par les problèmes de santé mentale, comme la dépression, que l’on associe généralement aux adultes.
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez nos jeunes, derrière les accidents de véhicule. Mais on est encore bien trop réticents à en discuter. Cela est partiellement dû au sentiment de culpabilité et de honte trop souvent associé au suicide.
Bien sûr, nous devons rompre le silence entourant le suicide, mais nous devons aller encore plus loin.
L’Association des psychiatres du Canada demande au gouvernement fédéral de mettre en oeuvre une stratégie nationale de la santé mentale garantissant aux Canadiens de tous âges un soutien dans leur cheminement vers le rétablissement et le bien-être.
Travaillons ensemble pour une stratégie de la santé mentale et mettons fin au suicide.

Flickr

Next »

Contact us

Riding Office
529, rue Jarry est, bureau 302
Montréal (Québec) H2P 1V4
T: (514) 277-6020
E: trudeau.j@parl.gc.ca